RETRAITES AGRICOLES

RETRAITES AGRICOLES

26 avr. 2021

Communiqué de presse publié suite à la mise en application de la loi Chassaigne

RETRAITES AGRICOLES

Retraites agricoles 

 

 

 

Le Premier Ministre a donc annoncé que les petites retraites agricoles seront revalorisées à compter du 1er novembre. C’est une bonne nouvelle, enfin ! Cette revalorisation est attendue par le monde agricole. Rappelons que la majorité En Marche avait choisi d’affaiblir la portée de ce texte et de reporter son application à 2022 ! 190 000 agriculteurs en bénéficieront au lieu des 290 000 prévus dans la proposition de loi initiale portée par André Chassaigne.  Cette revalorisation, qui relève les retraites des anciens chefs d’exploitation agricole à un niveau plancher de 85 % du Smic net (au lieu de 75 % actuellement) est donc finalement anticipée de deux mois.

Après 40 mois de combats acharnés et de débats, c’est grâce à la persévérance du groupe GDR et notamment à celle du député André Chassaigne, que ce texte prévoyant de passer de 75 % à 85 % du Smic le minimum de pension a pu être voté. Ce n’est pas encore un niveau digne de pension mais c’est une progression importante pour celles et ceux qui perçoivent en moyenne une pension de 900 euros. Pour de nombreuses agricultrices cette pension est de 600 euros !

Je me félicite de la mise en œuvre de cette revalorisation qui illustre l’utilité de l’initiative parlementaire pour porter au plus haut niveau les justes revendications sociales !

 

Gérard Lahellec

Sénateur des Côtes d’Armor

Le 26/04/2021

Gwellaat buhez an dud / Améliorer la vie des Gens - Gérard Lahellec

Plus on est enraciné, plus on est universel - Eugène Guillevic