Je me suis rendu le vendredi 30 janvier 2026 à Plufur à l’invitation de Herve Guelou.
À l’occasion de ses vœux, le Président de la République nous a dit que la France tient debout – Et c’est vrai ! En revanche, il ne nous a pas dit grâce à qui ! Elle tient debout parce que les collectivités, malgré leurs difficultés œuvrent au quotidien pour le bien public. Elle tient debout grâce aux services publics qui sont le bien commun de ceux qui n’ont rien. La France tient debout aussi grâce au mouvement associatif qui assure une multitude de missions favorisant l’émancipation et le plein exercice de la citoyenneté.
Dans le cadre du débat budgétaire qui, finalement n’a eu lieu qu’au Sénat, un de mes combats essentiels a été d’essayer de protéger les collectivités des coupes budgétaires et cela pour 2 raisons : les collectivités votent des budgets à l’équilibre et elles ne sont donc pas responsables des dérives budgétaires ! Et ce sont elles qui assurent 70% de l’investissement public.
À l’heure où je vous parle, il semble que les coupes estimées à 6 milliards dans les dotations aux collectivités seraient ramenées à 2,5 Milliards. Maigre consolation, dans un contexte où on ne veut pas parler des recettes car comme l’a reconnu l’ancien ministre Lombard, désormais en France, les plus riches ne paient pas l’impôt. 12 ultra riches possèdent à eux seuls l’équivalent du patrimoine cumulé de 50% des Français…. Mais, pas touche au Grisbi ! Il paraît que le ruissellement de l’argent qui coule à flot à un bout de la société serait censé arroser un peu ceux qui n’ont rien ? C’est ce débat de fond qui secoue une certaine vision de la société et je vous laisse deviner de quel côté va ma préférence ! Mais ça, c’est une autre histoire !
Alors, permettez-moi d’emprunter une citation à un philosophe de Lanvellec : Ne baissons pas les bras et la meilleure façon de ne pas baisser les bras, c’est de lever le coude ! Bloavez Mad a yehed mad d’an oll !