À la conférence sur le remembrement des haies à Lanvellec organisée par l’association Germinal

26 septembre 2025

 
🌳 J’ai répondu à l’invitation de l’association Germinal pour évoquer l’enjeu du développement des haies, bocages et talus. Une occasion pour moi de rappeler ma conception du développement durable de notre agriculture !
 
🚨 La disparition des haies qui a cours en France est un phénomène lourd de conséquences, raison pour laquelle j’ai voté au Sénat la proposition de loi de mon collègue Daniel Salmon visant leur préservation, qui a été intégrée à la loi d’orientation agricole adoptée en février dernier.
 
👨‍🌾 Mais malgré la disparition de 160 km de haies dans le Trégor ces 20 dernières années, il en reste néanmoins encore 7000 km, ce qui s’explique en partie par l’histoire de ce lieu, notamment dans la manière de tenir les fermes. Il y avait dans le territoire du Trégor des convenants, une forme de fermage un peu particulier où les agriculteurs et les exploitants devenaient propriétaires des haies qu’ils construisaient sur les champs qu’ils exploitaient. Ce mode d’appropriation a naturellement favorisé le développement des haies et nous gagnerions à nous en souvenir…
 
🙏 Merci pour les photos © Association Germinal !