👩🎓 Ce fut un immense plaisir pour moi de venir assister à la présentation du travail monumental de thèse de Soraya Cauvin sur une thématique essentielle pour nos régions et en particulier pour la région Bretagne. Mon plus grand regret réside dans le fait que le changement de cap dans mon activité d’élu ne m’a pas permis d’accompagner Soraya plus amplement dans ce travail de théorisation et d’objectivation extrêmement précieux.
🎯 Le choix que nous avions fait en collaboration étroite avec Rennes 2 et Monsieur Baudelle découle directement d’une initiative que nous avions prise en 2012 sous la Présidence de Jean-Yves Le Drian. C’est à Brest et donc à l’extrémité Ouest du territoire Breton que nous avions réuni près de 200 professionnels de la logistique et des transports de marchandises pour aborder la question du redéploiement pérenne d’une organisation logistique durable afin d’optimiser l’économie globale de ces activités dans une région périphérique et péninsulaire. Sans revenir ici sur le contexte particulier dans lequel nous abordions cette thématique, il nous était apparu qu’un certain nombres d’orientations fondées sur la recherche de développements sur les segments de marchés les plus captifs pouvaient à terme fragiliser encore notre économie.
📚 Je me félicite que ces sujets aient prospéré au delà des années 2015 et que nos géographes de Rennes 2 soient restés mobilisés sur le sujet. Permettez moi aussi d’avoir une pensée pour notre collègue André Lespagnol, Universitaire et historien vice Président du Conseil Régional, dont un des mérites est aussi d’avoir apporté sa contribution d’historien à l’approche du sujet.
👏 C’est donc dans ces conditions que je tenais à rappeler que la région Bretagne adhéra, sur la proposition de Rennes 2 la mise en place du dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) pour recruter Soraya Cauvin dont l’immense travail de recherche a conduit à la soutenance de cette thèse exceptionnelle.