Le gouvernement n’ouvre pas assez de postes d’internes en 2026 !

30 juillet 2025

arbre de vie en hommage aux donneurs d’organes

J’ai écrit, au ministre, dans la plus extrême urgence, pour demander la réouverture des négociations sur le nombre de postes d’internes !

 

Le 30 juillet 2025, le ministre de la santé a enfin publié l’arrêté fixant l’ouverture des postes d’internes en médecine pour 2026. Si je ne peux que me réjouir d’un chiffre en hausse après la forte baisse de l’an dernier, la répartition des postes dans le détail est beaucoup moins réjouissante…

En effet, le nombre de gynécologues médicaux n’augmente que de 7% quand les places ouvertes en chirurgie esthétique connaissent une hausse de 79%, et ce dans un contexte de déserts médicaux et de tensions dans les services d’urgences…

Concernant la gynécologie médicale, le gouvernement n’est pas revenu sur la baisse drastique de postes de l’an dernier ! Or notre département connait depuis 2010 une diminution de 3/4 de ses effectifs, une pénurie ayant déjà des conséquences sur la santé des femmes puisque seules 53% des costarmoricaines ont recours au dépistage généralisé du cancer du sein, contre 60% il y a dix ans.

J’ai écrit, au ministre, dans la plus extrême urgence, pour demander la réouverture des négociations sur le nombre de postes d’internes ! Sacrifier la santé de nos concitoyens, en l’occurence de nos concitoyennes, à des fins économiques ne peut être une option politique !