Bravo à Gilles Perret qui a reçu ce 28 février 2025 le césar du meilleur film documentaire pour La ferme des Bertrand !
Le film retrace la vie d’une famille d’agriculteurs dans une ferme d’une centaine de vaches laitières en Haute-Savoie sur une durée de 50 ans. Trois frères célibataires reprennent la ferme familiale à l’après guerre puis la lèguent à leur neveu qui décède relativement jeune, ce qui conduit le fils de ce dernier à reprendre la ferme aidé de sa mère, son beau-frère et deux de ses grands oncles à la retraite encore vivants.
Ce film nous dit quelque chose du sacrifice parfois lourd de continuer l’héritage familial lorsque le désir est ailleurs, de la dureté des travaux physiques et du soulagement permis par les progrès de la mécanisation, de l’attente de la retraite, de la protection du foncier face à l’accaparement de terres attractives touristiquement, de la place des femmes dans l’organisation agricole. Il donne ainsi à réfléchir aux enjeux on ne peut plus actuels du renouvellement des générations.
Ce film raconte de manière intime les différentes manières d’être paysan, y compris au sein d’une même famille, et par-delà celles-ci l’attachement profond de chacun à la terre et aux siens.
Allez voir ce bel hymne à l’agriculture qui clôt cette semaine particulièrement agricole

