Site officiel de Gérard Lahellec

Biographie de Gérard Lahellec

Gérard Lahellec est né le 04 avril 1954 à Plufur, à Kerdaret où ses parents exploitaient une petite ferme d'une dizaine d'hectares; son père avait la qualification professionnelle d'ouvrier agricole et sa maman celle de femme «sans profession».


Il poursuivra ses études primaires à l'école publique de Plufur puis entrera en pension au Collège de Plestin Les Grèves à la rentrée scolaire de 1965. Après son BEPC, obtenu en 1969, il entrera en seconde au Lycée de Lannion et obtiendra son baccalauréat en 1972. Il poursuivra un temps ses études à la faculté des sciences de Rennes puis exercera des fonctions d'auxiliaire de l'éducation nationale au collège de Bégard de 1973 à 1975 avant d'entrer à l'aviation civile à Paris, poste qu'il occupera jusqu à son appel au service national.


Après son mariage à la mairie de Louargat en mai 1976, naîtront ses deux filles : Solène en novembre 1977 et Soizic en mars 1982.


De retour du service national, Gérard Lahellec passe le concours de Technicien des installations des télécommunications et prendra ses fonctions à France-Télécom en 1978. En 1981 il opte pour des fonctions commerciales et sera nommé à Saint-Brieuc en janvier 1982. Il occupera ensuite diverses responsabilités syndicales et deviendra conseiller Régional de Bretagne en 1994. En 2004, figurant sur la liste d'union conduite par Jean-Yves le Drian, il est réélu conseiller Régional et accède à la responsabilité de Vice-Président chargé des infrastructures, des transports et de la décentralisation portuaire et aéroportuaire. Dans le cadre de l'exercice de ce mandat, il attache son nom aux excellents résultats obtenus par la Bretagne en matière de développement des TER et du service public ferroviaire qu'il développe sur l'ensemble du territoire de la Région. Sa parfaite maîtrise des sujets dont il a la charge, parmi lesquels celui du TGV pour la Bretagne, et son attachement à la transparence dans la conduite des dossiers, en font un interlocuteur respecté et apprécié par les représentant(e)s de la diversité des sensibilités politiques siégeant au Conseil Régional et par la diversité des sensibilités des catégories du monde socio-économique.


Gérard Lahellec réside plusieurs jours par semaine à Plufur et répartit le temps de son activité professionnelle entre Saint-Brieuc et Rennes, son mandat de Vice-Président de la Région l'obligeant à se rendre à la capitale Régionale trois à quatre fois par semaine.


Attaché à la culture et à la dimension émancipatrice du sport, Gérard Lahellec est bien connu des locuteurs bretons et c'est toujours avec le même plaisir qu'il participe aux émissions de radio et de télévision régionales.


Disponible, ouvert, à l'écoute de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent voir leurs revendications ou leurs aspirations prises en compte jusqu'au niveau des institutions, Gérard Lahellec a toutes les qualités requises pour devenir notre député.

 

Photo de la ferme de Kerdaret où est né Gérard Lahellec

Gwellaat buhez an dud / Améliorer la vie des Gens - Gérard Lahellec

Plus on est enraciné, plus on est universel - Eugène Guillevic